Atelier clown

L’improvisation clownesque: Un espace d’expression

La pratique du clown-théâtre est une pratique basée sur l’improvisation. Chacun peut s’exprimer et exprimer qui il est, à sa manière afin d’entrer en relation avec l’autre. La mise du nez du clown va permettre des rencontres où les différences s’effacent pour faire place au jeu et au je.

« Permettre et favoriser l’expression singulière et les rencontres avec l’autre par le jeu du clown »

Le nez du clown et les costumes permettent de se cacher derrière ce petit masque et derrière le personnage pour mieux se révéler à soi et aux autres.

Le jeu permet d’expérimenter d’autres façons d’être et de faire. Une relation sans apriori, sans notion de hiérarchie se tisse entre les « acteurs » pendant le jeu.

Pourquoi l’improvisation ? L’improvisation permet de jouer sans calculer ce que l’on va faire avant et nécessite d’écouter, de regarder l’autre quand on joue pour qu’une histoire commune se dessine.

Pourquoi l’espace scénique ? Dans un objectif de valorisation, la configuration scénique est un moyen de garantir un espace privilégié où l’expression peut être libérée. L’animatrice est garante de la sécurité et de bonne tenue des consignes. Une vigilance est aussi portée sur le public, attention, bienveillance et respect des acteurs et de leurs productions.

Tarifs
Documents